Le Hojicha contient-il de la caféine ? Oui. Mais en quelle quantité ?
La caféine est un stimulant naturel dont la popularité est inégalée. Bien que considérée comme sans danger, une consommation excessive peut susciter des inquiétudes. Dans ce cas, le hojicha sera sans aucun doute votre tasse de thé !
Dans cet article, nous allons vous donner la teneur exacte en caféine du hojicha, vous expliquer pourquoi le hojicha contient de la caféine, évaluer les facteurs qui influencent le niveau de caféine dans le thé, comparer le niveau de hojicha par rapport au café et au thé vert, partager différentes manières de réduire le niveau de caféine et enfin, partager avec vous notre liste des hojicha japonais les plus premium.
Ça a l'air bien ? Super !
Sans plus tarder, commençons ! ☕️🫖🍃
Teneur en caféine du Hojicha (mg)
Ce que nous recherchons ici, c'est le caféine de hojicha mg ou mesure en milligrammes.
Un milligramme équivaut à 1/1000e de gramme et c'est généralement ainsi que la caféine est mesurée.
Vous devriez essayer de rester en dessous de 300 à 400 mg de caféine par jour.
Une tasse de hojicha peut contenir aussi peu que 10 mg de caféine , ce qui la rend adaptée aux personnes plus sensibles à la caféine.
C'est également un thé relaxant agréable à déguster en fin d'après-midi ou en soirée.
Mais savez-vous quel thé contient le plus de caféine ?
Notre équipe d'experts a rédigé un article présentant un classement des thés les plus riches en caféine. Consultez cette liste pour en savoir plus. 👉 Quel thé contient le plus de caféine
Hojicha vs Thé vert caféiné

Dans ce tableau, vous pouvez voir la comparaison entre la caféine du hojicha et celle du thé vert.
Ces chiffres sont basés sur le pourcentage de la feuille qui contient de la caféine.
Vous pouvez utiliser ce tableau pour trouver facilement la teneur en caféine du hojicha.
Par exemple, un gramme de feuille contiendra environ 19 mg de caféine.
En général, lorsque vous préparez une tasse de thé vert japonais, vous utilisez 5 grammes de feuilles, mais elles ne sont pas toutes extraites en même temps.
Il est utile de surveiller la caféine du thé hojicha, surtout si vous y êtes sensible.
Dans la section suivante, nous allons répondre à cette question et également passer en revue la variété de facteurs qui influencent la quantité de caféine dans le hojicha.
Pourquoi le Hojicha contient-il de la caféine ?
Comme tout autre thé, le hojicha contient de la caféine . Ce qui lui confère sa caféine , c'est le théier lui-même, et non une étape du processus de production. La teneur en caféine peut toutefois être augmentée ou diminuée selon la méthode de production choisie par le producteur.
Le théier produit de la caféine comme mécanisme de défense contre les insectes. La caféine peut être amère, voire toxique pour les petits insectes ; elle constitue donc une excellente couche protectrice.
Le hojicha contient-il naturellement de la caféine ?
Alors, le hojicha est-il naturellement caféiné ? Lorsqu'on se demande si le hojicha est caféiné, la réponse est oui, il contient bien de la caféine, mais cette caféine est naturellement présente. La teneur en caféine du thé hojicha provient de divers facteurs et peut varier selon la méthode de culture, de cueillette et de transformation du thé.
Dans la section suivante, nous examinerons les facteurs qui influencent la teneur en caféine du hojicha. Nous comparerons également la teneur en caféine du hojicha à celle du thé vert et verrons pourquoi le hojicha est si pauvre en caféine.
Facteurs qui influencent la caféine dans Hojicha
Récolte
La récolte du thé influence considérablement sa teneur en caféine. Les feuilles les plus jeunes et les plus tendres sont plus vulnérables aux insectes et ont donc besoin de plus de caféine pour se protéger. Les feuilles les plus vieilles et matures sont plus résistantes et produisent moins de caféine.
Le hojicha est élaboré à partir de feuilles de thé plus anciennes, ce qui lui confère une teneur en caféine plutôt faible. Dans une section ultérieure, nous comparerons la teneur en caféine du hojicha à celle des thés produits avec des feuilles plus jeunes.
Grillage
Bien que la quantité de caféine contenue dans le hojicha ne soit pas si importante, le processus de torréfaction joue un rôle mineur. Une partie de la caféine est brûlée lors de la torréfaction, lorsque les feuilles de thé sont retournées dans une grande poêle chaude.
Si vous souhaitez en savoir plus sur ce qu'est le hojicha et comment il est fabriqué, vous pouvez consulter notre guide sur 👉 Tout ce que vous devez savoir sur le Hojicha
Comparaison de la caféine, du café et du thé vert

Caféine Hojicha vs thé
La teneur en caféine du thé hojicha est très faible comparée à celle du café. Une tasse de café typique contient entre 80 et 100 mg de caféine, soit 8 à 10 fois la teneur en caféine du hojicha !
Étant donné que le hojicha a des saveurs plus chaudes et plus sombres, il peut être un bon substitut au café si vous essayez de réduire votre consommation de caféine.
Une autre façon de voir les choses est que vous pouvez boire 10 fois plus de hojicha pour la même quantité de caféine !
Caféine Hojicha vs autre thé vert
En comparant la teneur en caféine du hojicha à celle des thés verts comme le matcha , le sencha et le gyokuro , on constate qu'il est plutôt pauvre en caféine. Cette faible teneur en caféine est principalement due à l'utilisation de feuilles de thé plus anciennes.
Au Japon, les thés haut de gamme sont généralement fabriqués à partir des plus jeunes feuilles du théier, car elles regorgent de nutriments et de saveurs.
Comme le thé hojicha tire sa saveur principalement du processus de torréfaction, il peut être fabriqué à partir de feuilles de thé plus anciennes, comme celles utilisées pour le bancha.
Le hojicha contient-il de la caféine s'il est décaféiné ?
Tout comme vous pouvez tomber sur du café décaféiné, vous pouvez aussi tomber sur du hojicha décaféiné, voire du matcha décaféiné . On peut alors se demander si le hojicha contient de la caféine s'il est étiqueté comme décaféiné. Le processus de décaféination utilise des produits chimiques pour extraire la caféine, ce qui fait que le produit final contient un peu de caféine, quoique en quantité nettement moindre.
Comment réduire la caféine dans votre Hojicha
Infusez votre Hojicha à froid
Si vous lisez beaucoup de nos articles ou regardez beaucoup de nos vidéos, vous vous demandez peut-être si le hojicha infusé à froid contient de la caféine . La réponse est oui. Bien que le hojicha soit un thé pauvre en caféine et que l'eau froide en extraie moins que l'eau chaude, le hojicha infusé à froid ne sera pas sans caféine. Il en contiendra cependant moins que le hojicha infusé à chaud. Si vous souhaitez passer un après-midi d'été relaxant, ce thé pourrait être le choix idéal !
Préparez un Hojicha Latte mousseux pour réduire la caféine
Le Hojicha latte est un excellent moyen de réduire la teneur en caféine de votre boisson. Et pour un Hojicha latte parfait, optez pour notre recette ultime !
Comme le lait et le sucre ne contiennent pas de caféine, la caféine du hojicha latte provient de la poudre de hojicha elle-même. Ainsi, pour connaître la teneur en caféine de votre hojicha latte, il vous suffit de vérifier la teneur en caféine de la poudre de hojicha que vous avez ajoutée.
Comme vous pouvez le constater, la caféine fournie par le hojicha est relativement faible par rapport au café et aux autres types de thé, mais il y a néanmoins de la caféine dans le hojicha.
Par quel Hojicha commencer
Si vous êtes sensible à la caféine et préférez ces saveurs plus chaleureuses et apaisantes, nous vous recommandons d'essayer l'un de nos thés hojicha ! Après avoir sillonné le Japon ces dernières années, nous avons rencontré des dizaines de producteurs et goûté de nombreux thés torréfiés. Nous avons finalement retenu quelques-uns de nos préférés.
#1 Hojicha de M. Noike

Nous avons un excellent hojicha légèrement torréfié de M. Noike à Kyoto qui est extrêmement populaire !
Parce que ce thé est cultivé au milieu d'une forêt, il est partiellement ombragé tout au long de la journée et développe donc une douceur naturelle.